Préoccupation, optimisme, action, collaboration et holisme ce sont quelques-uns des aspects du coaching. Quant aux éléments clés de ce métier, ils incluent le renforcement des relations, le développement du potentiel, la mise à l'aise du client et la création d'une collaboration efficace. En combinant ces concepts avec la clairvoyance, le coach pourra exercer aisément son métier et obtenir les résultats escomptés par les clients.
La clairvoyance du coach lui permet de cerner facilement ce que veut le client et détermine ainsi les outils ou les méthodes à mettre en œuvre pour qu’il atteigne ses objectifs. En effet, une fois les besoins du client cernés avec précision, le coach pourra élaborer un plan d’action propre aux problèmes et obstacles rencontrés par cette personne que ce soit sur le plan affectif, familial ou professionnel.
Bien que le coaching ne cesse de se développer et plus particulièrement dans le monde professionnel, certains chefs d’entreprise avancent le manque de temps comme obstacle pour ne pas prévoir des séances de coaching à leurs employés. Ils sont tellement préoccupés par leur propre travail que cette activité est reléguée au second plan à tel point que certains pensent même qu'il serait plus efficace de remplacer leurs employés que de les aider à améliorer leurs pratiques professionnelles et leurs compétences. Aider l’employé à définir des objectifs clairs et essayer de les atteindre. Le responsable pense-t-il que cela relève-t-il de sa responsabilité ou cherche-t-il la solution de facilité ?
En coaching, l’obstacle majeur et notable consiste à s’assurer que le client découvre les volets dans lesquels il pourra s’améliorer et élaborer un plan d’action. Deux proverbes de Confucius se sont révélés particulièrement utiles à l’activité de coaching : «Si vous faites une erreur sans la corriger, on appelle cela une erreur», «La vraie connaissance, c’est connaître l’étendue de son ignorance». En s’appuyant sur les enseignements tirés de ces proverbes et sur son expérience, le coach arrive à convaincre ses clients de la nécessité d’une prise de conscience du coaché que l’important c’est d’essayer de faire des erreurs et de les admettre afin de les corriger.
En d’autres termes, le rôle du coach se résume tout simplement à celui d’un guide qui pousse ses clients vers le chemin menant à trouver la solution à ses problèmes. Le coach pourra ainsi comme une boussole, fournissant une direction au client, et une personne sur laquelle on pourra compter lorsqu’on en a besoin.